Le catalogue de timbres : l’indispensable du collectionneur de timbres

Vous avez une collection de timbres, mais, face à elle, vous vous sentez un peu perdu. Un catalogue de timbres est un outil indispensable pour un collectionneur de timbres. La philatélie est l’une de rares collections voire la seule où il existe pour chaque année, une liste exhaustive de ce qui existe. Tous les émissions postales y sont répertoriés et numérotés.

En France, historiquement, le catalogue des timbres de France sort chaque année regroupant tous les timbres édités dans l’année. Les éditions Yvert et Tellier sont leader dans le domaine depuis plus d’un siècle.

Certaines collections sont si vastes que les catalogues existent depuis les années 2000 sous forme de CD-rom ou directement en ligne.

Yvert et Tellier vous propose ainsi deux outils :


A la fois dictionnaire et annuaire, le catalogue de timbres apporte des informations précieuses sur le millésime d’un timbre, son nom, le mode d’impression, la définition de sa dentelure, le nombre d’exemplaires dans lequel il a été imprimé et sa cotation souvent sur trois colonnes s’il a été édité avant 1959: neuf, neuf avec trace de charnière et oblitéré et sur 2 colonnes à partir de 1960 : neuf et oblitéré.

Il existe également une presse spécialisée sur la philatélie importante et historiquement enracinée. L’Écho de la Timbrologie par exemple est imprimé par Yvert et Tellier depuis 1887. Son petit frère Atout Timbre est né au même endroit en 1996. Il est également toujours possible de se rapprocher d’une association philatélique où vous rencontrerez d’autres passionnés. Attention, il est important de savoir si elle est affiliée à la Fédération Française des Associations Philatéliques.