Faut-il collectionner des timbres neufs ou des timbres oblitérés ?
Dans le monde de la philatélie, il n’est pas rare d’entendre qu’un timbre oblitéré a perdu toute sa valeur. La tendance actuelle est de collectionner les timbres neufs. Dans ce cas, il faudra que la gomme qui est au dos soit complètement intacte. Il vaudra alors plus cher car, il n’est pas altéré et son visuel est plein. Un autre courant de pensée préfèrera les timbres déjà oblitérés. Plus facile à trouver pour un collectionneur, il lui ouvre également des horizons de recherches et d’histoire. Il a un vécu.
L'oblitération tout en annulant la valeur du timbre indique le lieu et la date de départ du courrier. Certains sont devenus avec le temps des messagers de commémoration d’un événement. Chaque oblitération a une valeur d’indication et d’information. Elle peut même devenir dans certains cas le centre d’intérêt de la collection. Le centrage de l’oblitération sur le timbre lui donne toute sa valeur. Comme pour les timbres, il existe une histoire de l’oblitération. On les classe par couleur, par date, par origine. En temps de guerre, elles ont même pu être manuscrites. Les flammes à côté sont l’occasion de messages publicitaires.
C’est ainsi qu’il faut de la patience dans la recherche constante de la belle oblitération mais, cette quête est presque aussi passionnante que la recherche d’un timbre rare à l’opposé de l’amateur de timbres neufs, qui se contente d’attendre la livraison de ces timbres neufs, auxquels il est abonné.
Timbres neufs ou timbres oblitérés peuvent ainsi se côtoyer dans votre collection. N’hésitez pas à les retrouver dans nos
catalogues de timbres pour en connaître leur valeur.