Edito Yvert et Tellier

Chers amis collectionneurs,

Cette année, les Éditions Yvert & Tellier célèbrent la 125e édition de leur catalogue phare Timbres de France. Cent vingt-cinq ans… Cinq quarts de siècles. Au sein du monde du livre français, rares sont les incunables qui peuvent se targuer d’une telle longévité, à l’exception peut-être du Petit Larousse, paru pour la première fois en 1905. Et pourtant, avec cette 125e édition, notre Timbres de France version 2021 s’offre le luxe d’être l’aîné du plus célèbre dictionnaire hexagonal.

Pour fêter cet ouvrage qui, deux ans avant le J’accuse de Zola, peuplait déjà les bibliothèques des philatélistes français, nous nous devions de proposer quelque chose d’inédit.

Car ce catalogue, incontournable rendez-vous annuel des passionnés du timbres, se veut avant tout un moment de rassemblement au sein d’une communité soudée. Et il suffit d’en regarder la couverture pour s’en convaincre.
Conçue par le graphiste Thierry Mordant et choisie par les philatélistes eux-mêmes au sein d’un concours rassemblant plus d’une vingtaine d’oeuvres, son essence a été décrite de la plus belle manière par les internautes sur les réseaux sociaux. « Explosion de bleu invitant au rêve et au voyage », il arbore un timbre orné d’une horloge traversant le temps et l’espace, suivant les aiguilles pointant vers les nouvelles technologies. Une métaphore pleine d’énergie évoquant une philatélie tournée vers la modernité, sachant se réinventer en permanence afin de perdurer.

Voilà ce qu’est Le Timbres de France : Une modernité au service de la longévité. Mais aussi une modernité qui va de pair avec une érudition jamais démentie. Et cette érudition, vous la retrouverez partout, que ce soit dans l’ajout massif de nouvelles variétés pour toutes les périodes et rubriques, le remaniement général des cotes afin de coller au plus près à la réalité du marché, la présence systématique d’un visuel pour chaque émission ou encore dans le tout nouveau chapitre dédié aux fameuses « Émissions de Bordeaux ».

Tradition et longévité… Innovation et modernité… Cette dynamique, chère aux Éditions Yvert & Tellier, se confirme également dans notre volonté de combiner, à l’âge du numérique, le meilleur de la Philatélie et d’Internet afin de promouvoir la passion du timbre par tous les canaux possibles. En témoigne le succès continu de notre outil de gestion de collection Philaplus en Ligne, qui, un an après son lancement, ne cesse d’attirer les philatélistes de France et d’ailleurs. Grâce à son interface aussi intuitive qu’élégante, cette application vous permet de retrouver rapidement n’importe quel timbre au sein d’un large panel de pays différents. Chez vous ou en vacances, sur ordinateur ou sur tablette, Philaplus en Ligne est accessible n’importe où et sur n’importe quel support.


Spécialisation, Innovation… Autant de mots qui définissent notre travail. Il en vient également un troisième, indispensable corolaire des deux premiers : accessibilité. Car si notre entreprise a toujours cherché à satisfaire les collectionneurs chevronnés, nous n’avons jamais pour autant négligé ceux qui découvrent dans la philatélie une nouvelle passion.

En effet, en partenariat avec Phil@poste, les Éditions Yvert & Tellier, vous proposent l’écrin idéal pour le tout nouveau format des timbres-poste français. Avec notre Album « Feuillets de France », spécialement conçu pour ranger et conserver ces feuilles de 9 à 15 timbres aux marges illustrées, vous pourrez désormais collectionner ces émissions inédites dans les meilleures conditions possibles.

En savoir +